Adhésion, Invasion et propagation | BioEduc

Adhesion-Invasion-et-propagation | BioEduc

Adhésion, Invasion et propagation

Adhésion

Lorsque des bactéries pathogènes entrent en contact avec des tissus humains intacts (par exemple, des muqueuses), elles parviennent à adhérer aux récepteurs situés à la surface des cellules cibles au moyen de leurs propres structures de surface (pili de fixation, fimbria de fixation, protéines membrane externe des bactéries à Gram négatif, protéines associées à la paroi cellulaire des bactéries à Gram positif).
Il s'agit d'un processus spécifique, ce qui signifie que la structure d'adhésion (ou ligand) et le récepteur doivent s'emboîter comme une clé dans un trou de serrure.

host pathogens

Invasion et propagation

Invasion

les bactéries peuvent envahir passivement un hôte par microtraumata ou macrotraumata dans la peau ou les muqueuses. Par ailleurs, les bactéries qui envahissent la muqueuse intacte adhèrent d’abord à cette barrière anatomique, puis la franchissent activement.
Différentes espèces bactériennes utilisent divers mécanismes pour atteindre cet objectif:
- Production d'exoenzymes endommageant les tissus qui détruisent les barrières anatomiques.
- Une endocytose dirigée par un parasite, initiée par des invasines à la surface des cellules bactériennes, provoque la formation de pseudopodes par le cytosquelette de la cellule épithéliale, responsables de l'endocytose.
- Phagocytose des bactéries entéropathogènes par les cellules M de la muqueuse intestinale (cellules pouvant ingérer des substances de la lumière intestinale par phagocytose).

Propagation

- La propagation tissulaire locale commençant au point d'entrée, aidée par des exoenzymes (hyaluronidase, collagénase, élastase et autres protéases) qui endommagent les tissus.
- propagation de cellule à cellule : Les bactéries transférées dans l'espace intracellulaire par endocytose provoquent la condensation de l'actine en filaments, qui se rangent ensuite à une extrémité de la bactérie et se poussent contre la face interne de la membrane cellulaire. Ceci est suivi de la fusion avec la membrane de la cellule tissulaire voisine, après quoi la bactérie pénètre dans la nouvelle cellule (typique de Listeria et de Shigella).
- Translocation de bactéries résistantes aux macrophages et de macrophages dans le tissu lymphoïde intestinal après leur ingestion par les cellules M.
- Généralisation lymphogène ou hématogène. Les bactéries envahissent ensuite les organes pour lesquels elles possèdent un tropisme spécifique.

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires